Dom Juan désossé

d'après Molière

 

Disponible via le Pass Culture

 

Dom Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé Elvire de son couvent, l'a séduite et abandonnée. S'ensuivent de multiples périples, de multiples offenses, blasphèmes, hypocrisie, séduction et fuite... toujours la fuite. Accompagné de son valet Sganarelle, Dom Juan va d'aventures en aventures jusqu'au précipices de l'enfer.

Alors que la pièce de Molière est un road movie de plus de 19 personnages, construite en 5 actes, avec changements de décors pour chaque tableau, machinerie quasi shakespearienne, démesurée, jouant sur tous les registres, de la terre aux enfers ; le but, ici, a été de la dépouillée de tous ses ornements historiques, de toutes disproportions scénographiques, de tout faste pastoral pour en arriver au texte seul et plus précisément au personnage de Dom Juan.

Dom Juan, seul, face à son double inversé Sganarelle. Celui-ci lui fait revivre et rejouer les angoisses métaphysiques de cet « athée foudroyé », ce « fils de criminel » qui veut renverser tous les fondements de la religion et autres « sottes moralités ».